Qu'est-ce que le CPL ?

Vous avez une maison trop grande et votre wifi ne la couvre pas en entier. Il existe une solution : faire passer Internet par le réseau électrique en utilisant le CPL. Allez, je vais vous faire découvrir ça...

    CPL, késako ?

Les initiales de "Courant Porteur en Ligne", le CPL une technologie qui utilise le courant électrique de votre maison pour faire passer Internet via des boîtiers (comme ceux ci-dessus).

L'ensemble de votre réseau électrique est utilisé pour faire transiter des données, comme cela serait le cas avec des ethernets (bien que le débit soit un peu moins bon) ! Il devient ainsi possible de créer un réseau local dans n'importe quel type de logement et de relier un ou plusieurs périphériques, même séparés par de gros murs, tout en bénéficant de taux de transferts tout a fait acceptables.

On donne beaucoup de chiffres sur la vitesse du débit, il irait de 60 mb/s pour les vieilles installations électriques (attention car certaines sont trop obsolètes et ne fonctionnent même pas avec la CPL, vieille ferme ou grange) à 500 mb/s dans le meilleur des cas. La moyenne étant d'environ 200 mb/s, ce qui reste un très bon débit.

 

Que peut-on faire avec un CPL ?

- Partager une connexion internet.

- Jouer en réseau (lan) et connecter ses consoles (Xbox, PlayStation, etc).

- Lire des vidéos stockées sur son ddm (disque dur multimédia), fluide même en HD.

- Partager les imprimantes, scanners et autres appareils en réseau.

Bref, tout ce qui nécessite un réseau, vous l'aurez avec le CPL.

 

 

Ce qu'il faut savoir sur le CPL :

Il est nécessaire de posséder au moins deux boîtiers, un que vous brancherez via une prise ethernet à votre box et un autre qui vous servira à connecter la prise de courant à votre ordinateur. Après, vous pouvez acheter plus de deux adaptateurs (ce n'est qu'un minimum) pour avoir Internet dans autant de pièce de votre maison que vous le souhaitez.

Il est également déconseillé de brancher un adaptateur CPL sur une multiprise pour éviter les interférences.

Enfin, bien choisir son boîtier est nécessaire pour avoir la garantie d'une installation fonctionnelle et rapide, Astuces du Web vous donne le produit dont il a retenu le meilleur rapport qualité-prix :

 

Netgear XAVB1401-100FRS

Pack de 2 Adaptateurs CPL Ethernet Powerline 200 Mbit/s Mini Avec prise femelle intégrée Homeplug AV+ 1 port

35€ (prix indicatif)

Pour découvrir le produit ou l'acheter sur Amazon, cliquez-ici !

 


Ce produit est celui que nous vous conseillons au niveau du rapport qualité-prix. Si vous voulez le top à un prix restant abordable (toujours dans la marque Netgear qui est de loin la meilleure dans la technologie CPL), c'est celui-ci :

 

 

Netgear XAVB5601-100FRS

Pack de 2 adaptateurs CPL Ethernet Powerline 500 Mbit/s Avec prise femelle intégrée Homeplug AV 1 port

60€ (prix indicatif)

Pour découvrir le produit sur Amazon, cliquez-ici !

 

 

Suivez-nous sur Facebook en cliquant sur J'aime :

                                

Et n'hésitez pas à découvrir d'autres Astuces du Web : Comment vendre ses docs en ligne (dissertations, TPE, etc) ?