Naviguer sur Internet sans souris

Souri cassée

Souris cassée

Oui, c’est possible, même si c’est pas aussi fluide qu’avec le précieux périphérique. Il arrive, plus fréquemment qu’on le pense, que notre souris tombe en panne, par encrassement ou à cause d’un problème de contact, ou pire à cause d’un problème de pilote logiciel. Même le pavé de notre ordinateur portable peut nous jouer des tours. Pas de problème, essayons de trouver une solution sur Google ou d’en commander une en ligne.

Pas de problème ? Si… gros problème, je n’ai pas ma souris et je ne sais pas comment faire pour naviguer sur internet. Comment faire alors ?

Pas de panique, vous pourrez surfer tranquillement sur internet rien qu’en utilisant le clavier, à conditions que ce soit temporaire et pour un besoin urgent car ce n’est pas vraiment commode. Je donne les instructions pour les ordinateurs sous windows, mais vous trouverez facilement l’équivalent pour les autres OS.

Etape 1 – lancer le navigateur

Appuyez sur la touche Windows en bas à gauche de votre clavier. Un menu apparaît, mais ne vous en souciez pas pour le moment.

Tapez le nom de votre navigateur préféré, pour IE tapez iexplore, pour les autres tapez Firefox, Chrome ou Edge (Edge et le nouveau navigateur de Microsoft, si vous avez un Windows récent alors vous utilisez probablement Edge)

Vous remarquerez sur le menu que le nom de votre navigateur est mis en évidence. Appuyez sur « Entrée »

Votre navigateur devrait s’ouvrir. S’il s’ouvre dans une fenêtre réduite, appuyez sur F11 qui le mettra en mode plein écran. Vous pourrez quitter ce mode en appuyant sur la touche échap (ou ESC)

2 Etape – tapez votre adresse

Une fois votre fenêtre de navigateur ouverte et agrandie, vous voulez certainement visiter un site web bien précis ou faire une recherche sur Google. Plusieurs façons de le faire :

  1. Votre site web est votre page par défaut : vous pourrez donc commencer à le consulter immédiatement
  2. Votre site web est dans vos favoris, alors vous pourrez y accéder dans différents menus selon votre navigateur. Je vous expliquerais plus tard comment le faire pour chaque navigateur
  3. Vous voulez taper manuellement l’adresse de votre site web. Alors il se peut que le focus ne se trouve pas sur la barre d’adresse d’emblée. C’est à dire que quand vous ouvrez le navigateur et que vous tapez dans votre clavier, les caractères que vous tapez ne vont pas à la barre d’adresse. C’est là qu’interviennent les touchez magiques : TAB et MAJ+TAB. Ces deux touches sont indispensables quand vous n’avez pas de souris.

3. Etape utilisez les touchez TAB et MAJ+TAB pour naviguer dans votre fenêtre

En bref, la touche TAB vous fait avancer d’un élément à un autre. La touche MAJ+TAB fait la même chose dans le sens inverse.

Au début donc vous devriez utiliser les touches MAJ+TAB pour faire marche arrière 3 à 5 fois, jusqu’à ce que vous tombiez sur la barre d’adresse. Une fois là, vous taperez l’adresse de votre site web et faites Entrée.

4. Naviguez sans souris

Une fois votre page chargée, vous utiliserez les touches suivantes :

  • les flêches pour dérouler la page vers le haut et vers le bas
  • les touches page en haut et page en bas pour faire la même chose que les flêches mais parfois plus rapidement
  • la touche TAB pour faire avancer le focus d’un élément à un autre. Un élément est soit :
    • un composant du navigateur comme la barre d’adresse, la barre des favoris, etc.
    • un menu, un champs de formulaire, un lien ou un bouton qui fait partie de la page web
  • Je rappelle que la touche MAJ+TAB fait la même chose mais à reculons (en remontant vers le haut et de droite à gauche)

Quand vous tombez sur un lien qui vous intéresse (grâce à la touche TAB), vous pourrez simuler un clic de souris en appuyant sur entrée.

Et c’est comme ça que, si vous faites une recherche sur Google et qui vous obtenez des dizaines de résultat, vous pourrez passer de résultat à résultat grâce à la touche TAB, et sélectionner le résultat qui vous intéresse en appyant sur Entrée une fois dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *