Naviguer sur Chrome sans connexion

Il vous est déjà arrivé de  perdre votre connexion internet au mauvais moment ?

Comme pendant les trajets dans le métro, ou quand votre routeur décide brusquement de s’arrêter alors que vous êtes en train de lire un email important de votre boss.

Si c’est le cas, à chaque fois que vous essayerez de charger une page sur votre navigateur, vous verrez ce message: « Nous n’avons pas pu établir une connexion à internet ».

Mais si vous utilisez Chrome ou Firefox, il existe un moyen facile qui vous permet de  sauvegarder les pages dans le cache -la mémoire auxiliaire de votre navigateur- et de la charger immédiatement au besoin.

De cette manière, vous pourrez accéder aux pages que vous avez consulté avant que votre connexion ne soit rompue, et les parcourir même après le redémarrage de votre ordinateur.

En effet, la navigation hors ligne, est une option que vous pourrez activer facilement et qui vous évitera beaucoup de stress quand vous vous retrouverez sans connexion..

Plus bas nous vous expliquerons comment le faire et comment utiliser d’autres astuces du web pour utiliser Google Chrome sans internet.

Sur Chrome

Dans le cas de Google Chrome, cette option se cache dans le panneau des options experimentales, les « secrets » de l’installation dusystème.  Vous pourrez y accéder en écrivant  dans la barre d’addresses chrome://flags (et appuyer sur »Entrée »).

Vous devrez chercher les options « mode cache sans connexion » y « mode de retour au chargement automatique de pages sans connexion » puis activer l’option autoriser..

Une fois cela fait, vous devrez redémarrer votre navigateur pour que ces options prennent effet.

Il y a aussi quelques autres possibilités.

Consultation hors ligne de vos emails sur Gmail

Si vous voulez consulter vos emails Google (Gmail), vous pouvez le faire en hors ligne à condition de télécharger l’extension Gmail Offline pendant que vous vous connecterez à votre email, le contenu sera synchronisé avec votre disque dur. Vous aurez donc accès à vos emails même sans connexion.

Bien sûr, recevoir de nouveaux emails ou envoyer un email en instantané ne sera pas possible, mais vous pourrez relire tranquilement vos emails déjà reçu, ou préparer un brouillon qui sera envoyé plus tard quand Google sera connecté.

De la même façon, vous pourrez continuer à utiliser Google Drive rédiger des documents et les sauvegarder sans connexion, ceux-ci seront téléchargés sur votre Google dès le retour d’internet.

Pour cela, allez aux options « mon Google Drive » et activez la case « Offline »  quand vous avez la connexion afin d’avoir le contenu du cloud répliqué sur votre disque dur local.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *